HENRY's Décoration

Chronologie des étapes d'une prestation de décoration 3D

Comment se passe en détail la mission de décoration 3D avec HENRY's Décoration
prestations de conseils déco et conception 3D

Voila, l’échange téléphonique avec Nathalie c’est bien passé et vous avez reçu un devis qui vous convient.

Vous avez donc décidé de lui faire confiance et de continuer votre projet déco avec HENRY’s Décoration. C’est une bonne idée.

La date du rendez-vous est fixée et vous vous demandez peut-être comment se passe une prestation Conseil décoration ?

Rassurez-vous, ça se passe très bien !

Etape 1 : Préparez votre rendez-vous conseil déco

Réfléchissez au projet.

Prenez des notes, listez les travaux
En fonction de notre emploi du temps et du votre, il est probable que notre rencontre n’est pas lieu avant une petite semaine. Avant tout, c’est l’occasion de préparer l’entrevue avec votre décorateur.

Prenez des notes.

Pour que nos propositions d’agencement soient pertinentes nous devons avoir une idée des styles qui vous plaisent. Notez ce qui vous plait et ce qui ne vous plait surtout pas. Découpez des magazines ou surfer sur notre page Pinterest  pour collecter et rassembler des idées d’ambiances correspondant à vos gouts et vos envies. Ici il n’y a pas de limite, pas de bon ou de mauvais choix, du moment que cela vous correspond.

Etape 2 : Le Rendez-vous Conseil déco à domicile

Le rendez-vous avec le décorateur est la première étape du procesus de décoration.

Que vous soyez seul ou en couple, prévoyez d’être disponible de 2 à 3 heures selon la formule choisie.

Cette phase d’échange et de découverte est la plus importante car c’est là-dessus que nous établissons la base de notre travail de relooking (la base de notre travail de décorateur).

État des lieux pour établir la base de la déco

Pour commencer, vous nous ferez découvrir les espaces à traiter et nous décrirez votre projet.

Visite du site et prise en compte de vos attentes.

Lors de la visite de votre domicile vous nous expliquerez ce qui motive votre projet de décoration et ce que vous en attendez. Qu’elle est sa raison d’être ? Nous examinerons ensemble chaque espace et son architecture intérieure dans sa globalité. Nous pourrons tracer une première ébauche de solutions d’aménagement, souvent illustrée sur place par des croquis à main levée. En fonction des espaces concernés certaines de habitudes de vie seront également abordés. Il peut être utile de savoir qui fait la cuisine où se lève le premier le matin, par exemple.

Quelle est l’ampleur du projet ?

S’agit-il d’un réagencement partiel ou d’une rénovation totale ?

Souhaitez-vous garder certain de vos meubles ou changer tout l’ameublement ?

Des éléments techniques sont-ils à prendre en compte (électricité, plomberie, conduit de cheminée) ?

Des questions, oh combien importantes, qui impacteront fortement les finances.

Certain de nos clients ont du mal à dévoiler leur budget. C’est compréhensible ! Pourtant, même si à ce stade, nous n’avons pas besoin de connaitre précisément votre enveloppe, en avoir une idée nous permettra de vous faire des propositions d’aménagement pertinentes.

Notre but n’est pas uniquement de vous faire rêver mais surtout que ce rêve soit réalisable. Soyons réaliste personne ne fera une cuisine tout en marbre pour 2500€.

Définir ensemble les orientations.

Quelles couleurs aimez-vous ? Quelles sont celles dont vous ne voulez surtout pas ? Et en termes de matériaux ou vont vos prédilections, pierre, bois ou métal ?

C’est ici que nous pourrons nous appuyer sur les notes et listes de styles relevées dans l’étape 1. Elles permettront de révéler rapidement vers quelles ambiances déco tendent vos préférences. Si vous n’avez pas encore fait cette liste, ce n’est pas grave. Nous affinerons le design au travers de notre échange, qu’il s’agisse de style classique chic ou contemporain moderne.

Relevé des côtes

Dans tous les cas, pour une prestation d’aménagement intérieur en 3D, nous prenons systématiquement les côtes intérieures des pièces. Si vous en avez, des plans d’architecte pourront nous être utiles pour confirmer l’orientation des pièces ou certaines côtes que nous n’aurions pas pu relever. Nous prendrons également les mesures du mobilier que vous souhaitez conserver pour pouvoir les modéliser de façon réaliste.

A l’issue du rendez-vous Conseil déco nous devrions avoir passé en revue l’ensemble de toutes vos envies, gouts et besoins en matière de décoration et d’aménagement intérieur.

Étape 3 : Planification et validation de la base de travail

Après avoir intégré votre projet de décoration dans notre planning, nous vous confirmerons par mail la date à laquelle nous commencerons à travailler sur votre dossier. Tous les documents et visuels graphiques seront invariablement numériques, qu’il s’agisse de plans d’agencement 2D en vue de dessus ou de rendu de maquette 3D.

Réalisation de la Shoesbox

Avant d’interpréter votre projet et de le transcrire dans les plans, nous commençons toujours par modéliser une SHOESBOX de vos espaces intérieurs, sans mobiliers. Il s’agit d’une vue de dessus comme on pourrait le faire avec une maison de poupée. Vous la recevrez sous une dizaine de jours, ainsi qu’un compte-rendu des éléments évoqués lors du rendez-vous. Nous vous demanderons alors de valider ces deux éléments. Cela permettra de vérifier qu’il ne manque pas d’élément important à l’architecture et de notre côté, de confirmer la base sur laquelle nous allons poursuivre le relooking.

Étape 4 : Etude préliminaire

Après validation votre décoratrice intègrera dans l’étude préliminaire toutes vos demandes et vos attentes. Elle se concentrera alors sur l’agencement des circulations et le placement des grands volumes d’ameublement. Elle commencera à placer les couleurs et les revêtements ainsi que quelques objets de décoration.

En fonction de l’importance du projet, les visuels de l’avant-projet sommaire vous parviendront par mail sous 15 jours.

Un entretien téléphonique pour faire le point

Nathalie vous proposera alors de discuter de l’orientation de votre projet au cours d’un rendez-vous téléphonique. Vous affinerez ensemble les grandes lignes du design du projet de décoration. Ce sera l’occasion d’aborder plus en détail les choix décoratifs, celui des matériaux ou des solutions de rangement proposés. En fonction des espaces intérieurs traités prévoyez un minimum de 45 minutes d’entretien.

Étape 5 : Etude finale

A ce stade, votre décoratrice reprendra ce qui été vu et discuté pour éventuellement l’ajuster. Elle mettra l’accent sur la décoration en intégrant du mobilier respectant non seulement vos envies et le concept de votre projet mais aussi votre budget. De plus elle est particulièrement attentive à proposer des solutions décoratives disponible dans le commerce ou sur internet. En effet nous ne sommes pas limités à un seul fournisseur. Vous aurez donc un panel assez large pour choisir votre ameublement et les éléments décoratifs le composant.

Les visuels de l’étude finale vous seront délivrés après un délai d’une dizaine de jours.

Encaissement du règlement

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que c’est uniquement et seulement après l’envoi de vos documents graphiques que nous encaissons vos règlements.

Et après le rendez-vous conseil décoration ?

A ce stade votre projet est plus concret mais pour réellement prendre corps, il y a encore quelques étapes. Si vous êtes satisfait de notre collaboration nous pouvons vous proposer nos services d’accompagnement. Notre offre ne s’arrête pas au Rendez-vous Conseil décoration. Cela va de la préparation de chantier et la mise en contact avec des entrepreneurs qualifiés pour la réalisation des travaux de rénovation, à l’assistance au suivi de chantier.