Quand on parle de décorateur d’intérieur on évoque immanquablement la décoration. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Le dictionnaire donne les définitions suivantes de la décoration :

    • « action d’orner au moyen de peintures, tentures, sculptures, etc. ».
    • « Ensemble de ce qui décore ».

Le décorateur dispose et utilise donc toute une panoplie de moyen pour mettre en valeur votre intérieur. Selon les cas il utilise les couleurs, les matériaux ou les accessoires. En les associant et en jouant sur les contrastes les combinaisons sont illimitées.

Le sujet touche autant l’aménagement des espaces que de leur rénovation.

Néanmoins la décoration reste un sujet globalement subjectif et très personnel. Ce qui vous plaira ne sera pas forcément du gout de tout le monde.

décorateur d'Intérieur, pourquoi le consulter ?

Quelle différence avec un architecte ?

croquis d'architecte

La principale différence tient en ce que l’architecte peut modifier la structure de l’habitation. Il pourra donc préconiser l’ouverture d’un mur porteur par exemple, ce que ne peut pas faire un décorateur. Un architecte peut évidemment assurer les mêmes missions qu’un décorateur d’intérieur. Cependant ses tarifs sont substantiellement plus élevés car Il n’a pas les mêmes charges.

Ces deux professions ne s'opposent pourtant pas. Simplement elles n'ont pas le même objectif. L'une s'attache plus à la création structurelle et architecturale. Tandis que l'autre est au service de celle-ci pour la mettre en valeur. Certains architectes collaborent d'ailleurs avec des décorateurs sur des missions qui relèvent plus de la compétence de ce dernier.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Vous pouvez avoir besoin de consulter un décorateur pour plusieurs raisons. -(une bonne dizaines même, dans cette infographie)- Mais celle que vous citez le plus souvent est la nécessité d’avoir un avis pertinent et un regard extérieur sur votre projet de décoration. Ce n’est pas étonnant quand on voit la quantité de styles différents, d’articles et de mobiliers disponibles ou l’écrasante diversité de choix de coloris dans un nuancier. Parfois plus de 1000 teintes différentes chez certains fournisseurs.

Face à cet éventail infini de possibilité il se peut que vous ayez du mal à avoir une vision claire et globale de votre projet. Les supports visuels que produit votre décorateur vous permettrons de mieux le visualiser. Par ailleurs il tiendra toujours compte de vos souhaits et de vos besoins dans les solutions d’agencement qu’il vous proposera. Il harmonisera les matériaux entre eux et les coordonnera avec les accessoires et le mobilier. Enfin il pourra vous mettre en relation avec ses partenaires et vous faire ainsi bénéficier de tarifs réduits.

Que vous soyez en panne d’idée, ou qu’au contraire vous en ayez trop, ce professionnel possède l’expérience nécessaire pour vous aider. Avec son assistance vous ferez le tri entre vos envies et il vous guidera vers les meilleurs choix en fonction de l’agencement des espaces.

Visualisez votre projet sous forme numérique.

Visitez les lieux avant le début des travaux !

Le projet terminé.

Grace à nos support 3D vous serez capable d'imaginer facilement votre futur intérieur.
contact

Quel est le rôle du décorateur d’intérieur ?

liste de shopping

Le rôle du décorateur d’intérieur est de vous conseiller et d’harmoniser la décoration de vos espaces intérieurs selon vos envies. Le but est de répondre à vos besoins en tenant compte de la configuration des lieus. Avant tout il considère l’espace à traiter. Il tient compte de sa taille, des accès, des ouvertures et de sa position au sein de l’habitation. Ensuite en fonction de sa destination et de vos objectifs il optimise l’agencement intérieur. Enfin il organise les espaces en y intégrant vos demandes en termes de matériaux, de coloris et de mobilier.

Les professionnels de la décoration proposent généralement plusieurs types de prestations qui vont du « simple » home staging au suivi de chantier.

La mission « Home-staging ».

Souvent présenté comme une solution qui permet de vendre plus rapidement son bien immobilier. Il est question ici de mettre en valeur les points forts de votre habitation en épurant, en simplifiant et en dépersonnalisant la décoration.

Le conseil décoration de votre habitation ou coaching déco.

Ce service peut prendre plusieurs formes selon le décorateur. Mais le plus souvent la prestation prévoit un RDV au domicile. Ceci afin de vous rencontrer et de prendre tous les renseignements utiles à la mission. Le but ici est de vous conseiller en s’appuyant sur des visuels pour matérialiser un nouvel agencement sur mesure. Il peut s’agir de dessins à la main mais de plus en plus de professionnels travail sur ordinateur.

Le service shopping

Cette mission peut faire suite à la précédente mais ce n’est pas obligatoire. Elle consiste à vous fournir une liste de shopping listant les éléments de décoration à mettre en place. Le professionnel peut également faire les achats de cette liste pour vous.

Le Suivi de chantier.

Sur la base d’un projet, le décorateur suivra le chantier. Lors de visites régulières, Il veillera à son bon déroulement et au respect des éléments de décoration qui ont été déterminés auparavant. Du fait de la diversité des chantiers (complexité, ampleur, durée) cette prestation est quasiment toujours sur devis.

Le Book déco et planches d’ambiances

Il s’agit-là d’un ensemble de documents. Les décorateurs y intègrent tous plus ou moins la même chose. Généralement vous pourrez y retrouver un état des lieux, les croquis et esquisses de l’aménagement proposé, des plans d’implantation en 2D de l’état projeté, les planches d’ambiance pour les matériaux, les revêtements et coloris. Très souvent la shopping liste pour le mobilier et des visuels 3D y seront joints.  Parfois le dossier contiendra également des plans techniques, un cahier des charges et les devis relatifs aux travaux.

planche d'ambiance bleu paon et gris acier

Quand faire appel à un décorateur d’intérieur ?

prise de rendez-vous sur votre agenda

Dans quel délai prendre contact avec le professionnel ? Quand j'étais responsable travaux, dans ma première vie, nous préparions les travaux de l'été dès septembre de l'année précédente. Et même ainsi, pour certain c'était parfois un peu juste.

quoi qu'il en soit, contactez ce professionnel Avant le début des travaux de préférence. Ce point est suffisamment important pour que nous le soulignions. Comment un décorateur d'intérieur pourrait-il produire une étude sérieuse sur un projet alors que les travaux ont déjà commencé et qu'on lui demande de rendre les plans définitifs en trois jours (cas vécu) ?

Cependant le moment idéal pour entrer en contact avec un décorateur d’intérieur dépend pour une bonne part de l’ampleur du projet. Le professionnel ne traite pas de la même manière le réaménagement complet du rez-de-chaussée de votre maison familiale que la mission de conseil déco pour le salon de votre appartement. Dans les deux cas le projet revêt une importance pour vous. C’est tout à fait légitime ! Mais les étapes pour concrétiser le projet seront les mêmes. Néanmoins dans le premier cas l’investissement en termes de temps sera bien plus important que dans le deuxième.

Les décorateurs passionnés par ce qu’ils font prendrons le temps d’écouter leurs clients et apprendrons à les connaitre. Aussi nous préférons être contacté suffisamment en amont des travaux pour établir un projet cohérent avec vos envies.

Il faut bien avoir à l’esprit que les travaux prennent du temps mais que les préparer en prend encore plus. Préparer en janvier un chantier de 3 semaines au mois de juin n’est pas déraisonnable, en avril ça devient très compliqué et impensable en mai. Entre la concrétisation visuelle du projet, les demandes de devis, l’obtention des crédits et la planification des opérations, c’est tout un lot de tâches à traiter et de décision que vous aurez à prendre.

Aussi donnez-vous le temps de traiter tout cela sereinement et contacter votre décorateur au plus tôt, ça ne coutera pas plus cher et vous évitera beaucoup de stress !

Quel est le tarif pour un décorateur d’intérieur ?

Tarifs adaptés pour toutes les bourses

Beaucoup d'articles très bons traitent du sujet et donnent des tarifs. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de moyenne.

Au cours de vos recherche sur internet il a été sans doute difficile de trouver des décorateurs qui mettent leur tarif en ligne. Cela ne provient probablement pas d’une volonté délibérée d'opacité mais plutôt de la difficulté à tarifer une prestation dont on n’a pas appréhendé tous les éléments. Par nature chaque projet est unique et la prestation qui en découlera le sera également. Par ailleurs chaque professionnel intègre dans son tarif les charges et les frais qui lui sont propres. C'est sans doute ce qui explique cette grande diversité de tarif.

Globalement les tarifs débutent à partir d’une centaine d’euros pour une simple consultation. Mais attention pour comparer les offres, vous devrez les prendre en compte dans leur ensemble et faire la distinction entre les prestations et services fournis.

Par exemple, certain professionnel se déplace chez vous et prennent le temps de vous écouter. D’autres au contraire vont exploiter les plans que vous leur envoyez et vous rendre des visuels réellement magnifiques. Ici, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de travailler. Ce qu’il faut comprendre c’est que le coût n’est évidement pas le même. Le premier consacrera beaucoup plus de temps à la rencontre alors que le deuxième mettra l’accent sur l’exécution de visuels.

A titre d’exemple voici quelques idées de tarifs en fonction de ce que nous avons pu trouver sur le net.

    • Prestation rendez-vous conseil d’une à deux heures pour une pièce comptez de 100 à 200€
    • Prestation de conseil incluant deux à trois heures de RDV + plans + visuels 3D comptez de 300 à 500€
    • Pour une mission complète de décoration d’une pièce incluant RDV conseil + plans + visuels + cahier des charges + consultation entreprise + plan de cloisonnement comptez de 1000€ à 2000€

Ici, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de prendre contact avec votre décorateur.

Voyez si ce qu’il vous propose vous convient. Appelez-le ! Dans un premier temps cela vous permettra de savoir si le contact passe bien et s’il répond à vos besoins.

Quelle que soit la mission que vous voulez lui confier, le décorateur sera un atout que vous aurez de votre côté pour réussir votre décoration intérieure.