la location meublée vue depuis l'escalier d'accès à l'étage.

Rénover un appartement pour le louer en meublé

Cet appartement, que notre client venait d’acquérir à Villers-Cotterêts prêt de Soissons, avait beaucoup de potentiel : un logement de 100m² situé au dernier étage d’un petit immeuble avec un accès aux combles. Son idée était de rénover le logement pour le mettre en location meublée.

Aménager 2 locations meublées dans un grand appartement.

Monsieur U est investisseur immobilier de son état. Approchant la soixantaine et la retraite, il achète des appartements qu’il revend ou loue en meublé après les avoir rénovés.

Son objectif était de rénover cet appartement et de le réaménager en deux logements disposant chacun d’une chambre séparée, d’une cuisine, d’un coin repas et d’une salle d’eau.

Sur cette base nous lui avons proposé un plan d’agencement en 2D destiné à transformer le bien en deux appartements indépendants et confortables en aménageant les combles pour créer une chambre en duplex.

En réalité, il a fallu revoir l’architecture intérieure, repenser les espaces de vie et redistribuer la circulation. Dans le premier logement une cloison a permis de transformer la salle de bain en salle d’eau et en cuisine. Pour le second c’est la cuisine qui a été divisée pour y intégrer la salle d’eau.

L’avant-projet a été établi avec tous les plans d’implantation et techniques pour la plomberie et l’électricité nécessaire à la réalisation des travaux.

Étendu de la rénovation :

  • Superficie :

    Un peu moins de 100m²

  • Espaces concernés :

    2 appartements de type T2.

Comment optimiser la rentabilité locative de l’appartement ?

En divisant le logement, monsieur U sait que la location meublée permettra d’augmenter la rentabilité de son bien. D’une part les loyers sont plus importants que pour un appartement loué nu. D’autre part la fiscalité est réduite sur les revenus générés. En outre en divisant l’appartement il réparti les risques de vacance sur 2 biens plutôt que sur un seul. Il diversifie ainsi son investissement, augmente ses chances d’occupation et en cas de revente il disposera, après la réalisation des travaux, de deux appartements indépendants.

Monsieur U nous a exposé ce qu’il avait en tête, à savoir, exploiter le grenier et diviser l’appartement en deux logements dans l’objectif de les louer séparément en meublés.

Comme pour tout nouveau projet architectural, un rendez-vous conseil décoration a été fixé (voir nos prestations). Afin de l’appréhender dans sa globalité nous avons visité l’appartement en octobre 2016.

Dates clefs de la rénovation :

  • Préparation :

    Novembre 2016

  • Durée du chantier :

    Juin / juillet 2017

Avant / après du deuxième appartement

La deuxième meublée location disposera d’une petite cuisine ouverte sur le salon avec coin repas ainsi que d’une chambre séparée et d’une salle d’eau. La salle d’eau et la cuisine ont été regroupées pour optimiser le réseau de plomberie et limité les dépenses liées à ce poste.

Comment équiper chaque location meublée ?

En la matière Louer un logement meublé s’accompagne d’un certain nombre d’obligations. Notamment il faut savoir qu’il y a un minimum de mobilier obligatoire. Globalement il s’agit de tous ce qui est indispensable à la vie quotidienne. L’inventaire que fourni le site du service public nous a servi de base pour établir la liste d’achat que nous avons proposé à notre client.

Après avoir étudié la cible à qui le client souhaitait louer, en l’occurrence des cadres en déplacement de longue durée, nous avons sélectionné un ameublement de qualité plutôt milieu, haut de gamme. Cela afin de correspondre au mieux aux futurs locataires tout en veillant à rester dans le cadre de son budget et d’optimiser son investissement locatif.

Monsieur U a par ailleurs opté pour une décoration d’intérieur très cocooning et un design facile à vivre. Tant pour convenir à ces clients que dans un souci de facilité d’entretien.

Chiffres clefs de la rénovation :

  • Cout global pour le client :

    50 000€ environ tout compris.

  • Prestation HENRY's Décoration :

    Aux alentours de 2 600€

  • Périmètre de prestation :

    Plans de cloisonnement, liste de shopping et planche matériaux.

Voici un projet qui date un peu : 2017. Une éternité. Cependant il s’agit tout de même d’une très belle réalisation.

Lorsqu’un client avec lequel vous avez eu plaisir à travailler vous rappelle pour un nouveau projet c’est toujours une bonne nouvelle.

Monsieur U nous avait déjà confié une mission de home stagging pour un bien fut vendu à peine moins d’une semaine après l’opération. Il nous a renouvelé ici sa confiance et nous le remercions de nous avoir à nouveau sollicité. Mais aussi de nous avoir permis de prendre en photo les deux appartements alors que certaines pièces n’étaient pas encore terminées.

Même si l’artisan qu’il a sélectionné n’a pas respecté à la lettre les plans d’implantation que nous avions fournis, ces deux appartements ont bénéficié de tout son talent et de sa persévérance pour mener à bien son projet.