décorateur d'Intérieur en seine et marne pour un intérieur confortable

Rénover le séjour et la cuisine d'un pavillon.

Après plusieurs années la décoration intérieure de ce pavillon est vieillissante. Le séjour est séparé en deux par une grosse poutre et manque d’unité.  La cuisine est terne et un peu triste. Monsieur et madame R ont envie de nouveauté mais avant tout ils veulent un intérieur qui leur ressemble et un foyer dans lequel ils se sentent vraiment bien.

Plus qu’un relooking, ils souhaitent rénover leur espace de vie dans le style Craftsman.

Parents d’une jeune fille, Le couple est propriétaire d’un beau pavillon situé aux alentours de Claye-Souilly. La déco qui datait de plus de 20 ans manquait d’harmonie. Ils envisagent donc de rafraichir l’ensemble.

Madame R. nous contacte fin aout 2018 . « Je souhaite une visite à domicile pour vous montrer les différentes pièces et vous expliquer nos différents projets, afin que vous puissiez réaliser des plans 3D, et nous faire des propositions déco. » nous écrit-elle dans son mail.

cuisine personalisée et sur-mesure en Seine et Marne

Les espaces intérieurs du projet de décoration

Dans son message elle précise les espaces sur lesquels elle souhaite nous consulter :

  • Rénovation de la cuisine avec la création d’une verrière intérieure (sur salle à manger)
  • Rénovation SDB (souhait d’un agencement plus fonctionnel car SDB petite)
  • Création d’une lingerie.
  • Renouvellement de la décoration murale séjour+salle à manger+ entrée qui forment un seul et même espace (nouvelle porte d’entrée).

Chiffres clefs de la rénovation :

  • Cout global pour le client :

    85 000€ environ tout compris.

  • Prestation HENRY's Décoration :

    Aux alentours de 4 000€

Agencement de la cuisine sur-mesure

Depuis l’entrée on accède à la cuisine par un couloir en Z. Il est étriqué et peu pratique au quotidien, surtout au retour de courses avec des sacs bien chargés.

L’ancienne cuisine est bien agencée et de belle facture mais enclavée entre l’entrée et la salle à manger. L’ensemble est sombre et la cliente souhaite quelque chose de beaucoup plus lumineux. Par ailleurs madame R y est isolée lorsqu’elle reçoit, cet agencement ne lui permettant pas d’échanger avec ses invités du côté de la salle à manger.

Avec un sol aussi foncé, l’objectif principal était d’illuminer cette pièce. C’est chose faite en installant une verrière de style 1930 entre le séjour et la cuisine. Les portes de communications entre l’entrée, la cuisine et le séjour ont été remplacées par des modèles avec vitrage en partie supérieur, contribuant ainsi à l’apport de lumière.

Le rendez-vous conseil en décoration intérieure

Nous rencontrons madame R début septembre 2018 pour le conseil déco à domicile. C’est la première phase du travail de décorateur qui consiste à établir l’étude graphique de l’avant-projet.

A ce stade la cliente a déjà une assez bonne idée de ce qu’elle veut. Elle est amoureuse des maisons et des intérieurs de style Craftsman. Elle souhaite une entrée anglaise, une verrière de séparation entre la cuisine et le séjour et, si possible, y intégrer une porte de grange coulissante. Par ailleurs elle tient également à conserver son mobiliers asiatique, le fauteuil club très design et le canapé très contemporain.

Le défi consiste, pour cette première prestation, à associer ces différents styles et mobiliers entre eux, que la combinaison « fonctionne » et par dessus-tout que ça plaise au client !

Dates clefs de la rénovation :

  • Préparation :

    Janvier 2019

  • Durée du chantier :

    Juin / juillet 2019

Aménagement du salon après les travaux de rénovation.

La rénovation du séjour et de la cuisine

En janvier 2019 le couple nous engagent pour l’étape suivante. Il faut finaliser les détails du design qui ont évolués depuis notre première rencontre, établir les divers plans techniques, concevoir l’agencement de la cuisine. Vient ensuite le suivi de chantier de mise en œuvre.

Le projet concerne presqu’entièrement le rez-de-chaussée et une petite partie de l’étage. Outre la cuisine et le séjour, il est question de rénover également un bureau, un WC, une salle de bain et moderniser l’escalier au RdC mais aussi un sanitaire / lingerie à l’étage.

Étendue de la rénovation :

  • Superficie :

    Un peu plus de 85 m²

  • Espaces concernés :

    • L'entrée
    • La cuisine
    • Le salon
    • La salle à manger

Rénover le séjour style Craftsman

Au rez-de-chaussée le gros des travaux de rénovation a touché la plomberie et l’électricité de la cuisine et de la salle de bain. Mais pour le séjour c’est principalement sur l’aménagement de l’espace, l’agencement des couleurs et des revêtements qu’a porté le travail.

Si le mobilier côté salon conserve la même disposition qu’auparavant, L’agencement de l’ameublement de la salle à manger est réorganisé. L’armoire asiatique est déplacée pour libérer la verrière de séparation de la cuisine et vient délimiter le coin repas.

Les murs mis en couleurs avec 2 nuances de gris sont assortis au le papier-peint à motif végétal. Grace aux maquettes 3D madame R a pu tester différentes versions de motifs et sélectionner celui à son goût.

Après 7 couches de lasure blanche, la poutre centrale se fait bien plus discrète. Initialement en béton, l’habillage en chêne brossé dont elle est recouverte absorbait la teinte littéralement comme une éponge.

Les choix esthétiques retenu ici peuvent ne pas plaire à tout le monde mais ce qui compte réellement c’est qu’ils plaisent aux yeux de ceux pour qui ils ont été fait. Oscar Wilde disait « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » ?

C’est dans cet esprit que nous travaillons et nous remercions monsieur et madame R. de nous avoir confié le suivi de chantier d’un si beau projet. Nous remercions également nos partenaires, CHANCEDECO et MCAgencement, de nous avoir accompagné, de leur réactivité et enfin du travail réalisé.

Périmetre de notre prestation:

  • Avant-projet sommaire :

    • Étude et conception graphique
    • Plans d'implantation
    • Plans technique
    • Cuisine sur mesure