Les 4 étapes d’un rendez-vous conseil décoration avec Henry’s Décoration.

4 étapes d'un rendez-vous conseil décorationVous allez déménager et vous voulez vous sentir chez vous. Votre intérieur est un peu passé de mode et vous avez envie d’y apporter de la nouveauté. Vous vous posez des questions sur votre aménagement et vous le voudriez plus confortable. Oui mais voilà vous n’avez pas d’idées. Ou bien encore vous en avez une multitude mais sans savoir quoi en faire. Quel que soit votre projet, vous vous êtes décidé à consulter une décoratrice. Bonne idée, pourtant il parait qu’un professionnel coûte cher !  Mais en réalité s’en passer peut l’être encore plus. C’est certainement parce que vous en êtes convaincu que vous faites appel à HENRY’s Décoration.

Bravo c’est une très bonne décision ! Mais au fait, comment ça se passe un rendez-vous conseil décoration ? Rassurez-vous, ça se passe très bien !

Toutefois cette question est légitime et fait partie de celles que nous posent régulièrement nos clients.  Cela nous a pousser à écrire cet article afin de vous éclairer sur le processus d’une prestation de conseil en décoration d’intérieur avec notre décoratrice. En réalité c’est normal que vous ne sachiez pas ce qu’il en est. Il est vrai que l’on confie facilement sa voiture à son garagiste. En revanche qui fait régulièrement appel à un décorateur ?  C’est sans doute d’ailleurs la première fois que vous faites appel à nous, sinon vous ne seriez pas en train de lire ceci.

Premièrement : la prise de contact et le choix de la prestation.

Le préalable à notre rencontre : l’entretien téléphonique

Quel que soit le moyen par lequel vous nous avez trouvé, la première conversation que nous aurons ensemble sera sans doute téléphonique. Bien entendu nous répondons aux demandes de renseignements via notre adresse mail. Cependant le rapport humain est primordial pour échanger.

Lors de cette première discussion, nous aurons besoin de prendre divers renseignements et serons amenés à vous poser quelques questions. Elles ne sont pas nombreuses mais ont toutes de l’importance. Par exemple, de quel type de bien s’agit-il ? En effet on ne travaille pas dans un appartement comme on peut le faire dans une maison. De la même manière si vous êtes locataire vous n’aurez pas la même latitude dans le choix de vos travaux que si vous êtes propriétaire.

Quelle est la surface du bien ? Cette information n’a pas d’impact sur nos tarifs mais soyez conscient que plus une surface est grande plus sa rénovation sera couteuse. En revanche le nombre de pièce sur lesquelles vous souhaitez nous faire intervenir aura une incidence sur le cout de notre offre.

Choix du forfait en fonction du niveau de prestation désiré.

Ce n’est pas seulement la superficie d’une pièce qui influe sur le prix d’un rendez-vous conseil décoration.  La quantité de pièces et le choix de la 2D ou de la 3D a une importance. Une pièce de 10m² ou 35m² normalement constituée n’a en général que 4 murs à tracer sur un plan en vue de dessus. Au contraire Le travail pour réaliser un rendu 3D du RDC d’un pavillon nous prendra plus de temps.

Selon ce que vous recherchez HENRY’s Décoration peut vous fournir des plans en 2D ou des rendus 3D. Si vous avez des difficultés à vous projeter sur un plan d’architecte nous vous conseillons le rendu 3D. Celui-ci a l’avantage sur la vue de dessus de vous donner une idée plus réaliste du nouvel agencement des volumes de votre bien. Il vous aidera ainsi à vous imaginer précisément dans ce que sera la nouvelle organisation des pièces.

Grâce à tous les renseignements que vous nous aurez donnés nous serons à même de vous conseiller la formule la plus adaptée à votre besoin.

A propos, qu’est ce qui est compris dans le tarif ?

Nous avons étudié nos forfaits de conseil decoration afin qu’ils répondent au mieux aux attentes de nos clients. Nos prix comprennent le déplacement sur site, le temps passé sur place et la fourniture des plans (2D ou 3D). Le cout va de 260€ à 460€ en fonction de l’option choisie. Elle est payable en fin de rendez-vous. Mais rassurez-vous nous n’encaissons pas le paiement avant de vous avoir fourni les plans par mail.

Finalement si nos prestations correspondent à ce que vous voulez, nous pourrons prendre un rendez-vous conseil décoration. De préférence sur le lieu concerné par la mission de décoration. Cette entrevue est essentielle pour apprendre à vous connaitre car rien ne vaut un face à face. C’est la raison pour laquelle nous nous déplaçons à domicile.

Selon la formule que vous aurez choisie il s’agira d’un rendez-vous de 2 à 3 heures.

Deuxièmement : préparez notre rencontre.

Du temps pour réfléchir au projet.

Notre charge de travail étant ce qu’elle est, et à moins que vous ne soyez très chanceux, notre rendez-vous conseil décoration n’aura sans doute pas lieu avant une petite semaine. Ce sera l’occasion pour vous de mettre à profit ce temps de réflexion pour préparer notre entrevue.

Et oui vous aussi allez devoir travailler un peu ! Mais ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas être difficile.

Concertez-vous.

Tout d’abord nous vous recommandons de discuter de votre projet avec les proches qui vivent ou qui vivront dans ce lieu. Vous seriez surpris de savoir le nombre de clients qui ne se sont pas concertés avec leur conjoint avant de nous rencontrer. Réfléchissez à votre façon de vivre puis à ce que vous voulez changer ou faire évoluer. Quels sont les aménagements actuels qui fonctionnent, et ceux qui vous dérangent ? Il peut s’agir d’une salle de bain étriquée que vous souhaitez épurée ou bien encore d’un salon trop sombre dans lequel vous aimeriez un peu plus de lumière.

Prenez des notes.

Ensuite regarder ce qui vous plait dans les magazines ou sur internet. Notre page Pinterest est une bonne source d’inspiration mais ce n’est pas la seule. De quels styles vos gouts se rapprochent ils ? Notez ce que vous aimez et surtout ce qui ne vous plait pas. Il s’agit-là d’une étape importante car plus nous aurons d’éléments sur ce qui vous plait plus notre travail sera pertinent.

Troisièmement : Le projet decoration en tête à tête.

Voici le jour du rendez-vous conseil décoration et il aura du travail. Tout l’enjeu est d’arriver en quelques heures à aborder tous les sujets qui en révèleront l’étendue et poseront les limites.

2 ou 3 heures de travail.

Dans un premier temps nous dresserons l’état des lieux. Vous nous ferez faire le tour du « propriétaire » afin que nous découvrions votre intérieur et l’appréhendions dans sa globalité. Puis nous examinerons le projet et sa raison d’être. Il y en a plusieurs, déménagement dans une nouvelle maison, changement de vie suite à un évènement, « simple » rénovation ? Cela est propre à chacun et ce sera l’une des bases pour notre travail. Au cours de notre entretien seront évoqués vos rythmes et habitudes de vie. Soyez tranquille rien de trop personnel ou intime.  Il est seulement question de savoir qui se lève le premier le matin ou qui fait la cuisine par exemple ?

Définir les orientations.

Souhaitez-vous un réagencement total ou juste partiel ? Allez-vous garder tous vos meubles, seulement une partie ou tout changer et partir sur une nouvelle base ? Au regard de l’ampleur de votre projet, des éléments techniques seront peut-être à prendre en compte (électricité, plomberie, conduit de cheminée).

De quel style avez-vous envie. Dans ce domaine tous les avis se valent. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix du moment que cela vous correspond. Tout notre travail sera d’analyser au travers de notre échange ce vers quoi tendent vos préférences. Moderne, contemporain ou nordique ? Vous souhaitez intégrer un peu de Feng-shui et de zenitude.  Nathalie Henry avec 25 ans d’expérience est à même de vous conseiller et d’agencer votre intérieur selon vos envies. Elle saura vous proposer une harmonisation des couleurs prenant en compte celles que vous préférez, qu’elles soient pastel ou vives.

Si vous avez des plans d’architecte, ils nous seront utiles dans l’accomplissement de notre mission. Mais la plupart du temps nous reprendrons plusieurs côtes intérieures et mesures de mobilier pour pouvoir réalisez les plans d’aménagements.

A l’issue du rendez-vous conseil décoration nous devrions avoir passé en revue l’ensemble de tous vos désidératas et de vos gouts.

Quatrièmement : Concrétiser et matérialiser.

Le processus final de concrétisation

De retour au bureau nous allons interpréter vos attentes et les transcrire dans les plans ou rendus d’agencement. Généralement nos plans 2D en vue de dessus sont fait à « l’ancienne », sur feuille papier. Tandis que la 3D est invariablement réalisée sur ordinateur.  En fonction de l’orientation de votre projet et du travail que cela représente, nous vous les ferons parvenir par mail sous 15 à 20 jours. Il va de soi que le travail sur un studio en vue de dessus 2D, placement du mobilier y compris, n’est pas le même que pour le rendu 3D de trois appartements d’un immeuble mis en location meublé. Concrétiser et donner forme à tous les éléments que nous aurons vus ensemble prend du temps aussi nos délais de réalisation peuvent légèrement varier.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que c’est uniquement et seulement après cette étape que nous encaissons vos règlements.

Et si vous voulez des modifications ?

En général si tout le processus à bien été respecté au cours de notre rendez-vous conseil décoration et que vos désidératas ont été clairement exprimés, il n’y a pas de modifications à faire aux plans ou rendus. Malgré tout, si vous souhaitez apporter une modification mineure telle qu’un test d’un autre papier peint ou une couleur différente sur un mur, nous la réaliserons sans surcout. Notre motivation principale étant la satisfaction de nos clients.

Et après le conseil décoration ?

Il va sans dire que si notre collaboration vous a satisfait nous pouvons la prolonger. Notre offre ne s’arrête pas là. Outre un rendez-vous conseil décoration, HENRY’s Décoration peut vous proposer ses services d’aide au suivi de chantier et vous mettre en contact avec des entrepreneurs de confiance qui sont qualifiés pour la réalisation de vos travaux.

Vous voulez en savoir plus sur notre quotidien ? Suivez-nous sur notre page FACEBOOK.