HENRY’s Décoration – Home staging

A quoi sert le Home Staging ?

Le bien type où le home staging est réalisé (bien qu’il ne soit pas nécessaire d’attendre de se retrouver dans une situation difficile pour faire appel à un home stager) :

  • sont des maisons ou des appartements, avec un intérieur défraîchi ou sans personnalité
  • placé en général sur au moins 2 agences ou autre support
  • en vente depuis environ 10 mois, avec parfois des difficultés liées à des situations familiales ou financières compliquées (prêt relais, séparation, décès).
  • ayant reçu une dizaine de visites et n’ayant pas eu plus de 3 offres

Le problème est que ces offres sont souvent d’au moins 10 % sous le prix de vente conseillé par l’agence (qui pourtant a déjà tenu compte de cela dans son évaluation), car l’acheteur en profite pour négocier, se justifiant de l’importance des travaux.

Alors qu’il ne faut qu’en moyenne 2.5 % du prix de vente, pour que votre home stager redonne un coup de frais à votre bien. Le coût varie de 1% à 5 % de sa valeur, selon l’importance des travaux, la taille du bien et de son prix de vente bien-sûr.

Comment procède-t-on et pour quel résultat ?

En collaboration avec votre agent immobilier, nous déterminons les points de blocage principaux à l’achat de votre bien. Je procède ensuite à une visite complète, pour déterminer avec vous sur quoi se concentrer pour séduire les acheteurs potentiels. Le but est de présenter un bien propre, lumineux, fluide et agréable ; il ne s’agit pas de faire de la « DECO » mais de plaire au plus grand nombre :

  • En général c’est l’occasion de commencer les préparatifs de son déménagement et de faire un grand rangement.

Si vous avez déjà déménagé, et que le lieu n’est plus habité, la location de mobilier est possible, pour valoriser les pièces et leur donner chaleur et vie. Un bien meublé se vend plus facilement qu’un bien vide car les visiteurs peuvent se projeter plus facilement.

  • On en profite aussi pour réutiliser certains meubles et se débarrasser momentanément d’autres (garde-meuble par exemple).
  • On peut réaliser des petits ou grands travaux (si peinture nécessaire par exemple).
  • On peut faire estimer par un professionnel les très gros travaux pour éviter les négociations abusives en fournissant un devis précis (ravalement par exemple).
  • On fait ensuite une séance photos, à remettre à votre agence immobilière, et on effectue les diagnostics obligatoires si nécessaire.
  • Après un grand ménage, on peut avec votre agent, organiser une journée « portes ouvertes ».

Résultats

  • Le bien est plus agréable, l’acheteur s’y projette facilement, il peut même y voir une bonne affaire.
  • Le bien va se vendre plus rapidement car plus attractif et plus compétitif sur le marché.
  • La négociation du prix de vente se verra limitée, les supports de critique ayant été effacés, contrôlés.

Quelques exemples en image des possibilités

HOME STAGING D’UNE PIÈCE VIDE

Il s’agit d’un projet de location de mobilier et d’objets dans un espace de 20m², de type studio sans cloison et totalement vide, avec le choix des objets sur une planche mobilier et une vue en perspective sur ordinateur de l’aménagement possible.

HOME STAGING SIMPLE

Dans cet espace vide et non entretenu, la pièce a simplement été nettoyée et meublée avec le mobilier à disposition dans la maison et quelques accessoires pour recréer une ambiance chaleureuse.

HOME STAGING AVEC PETIT TRAVAUX

Dans cette chambre meublée avec du mobilier asiatique, nous avons retravaillé l’ambiance en la rendant cohérente tout en l’adoucissant. La peinture des murs abimés a été refaite, en vanille, café et chocolat pour aller avec le parquet en bois foncé, et le linge de lit assorti aux rideaux. A cela des tables de chevet et des lampes ont été ajoutées.

HOME STAGING AVEC MODIFICATION DE L’ORGANISATION

Pour cette maison, dans laquelle nous avions déjà travaillé, les clients utilisaient la pièce à côté de la cuisine, comme un salon télévision assorti d’une petite table pour les repas.

Le garage à côté du salon avait été transformé en grande salle à manger et servait exclusivement pour les repas en famille ou avec les amis. Dès la mise en vente, il a été décidé d’organiser la maison pour qu’elle paraisse plus logique aux visiteurs.

Le salon a donc été remplacé par une vraie salle à manger avec une grande table et un buffet.

Et le canapé a remplacé la table, face au banc qui servait avant au coin repas.

https://www.facebook.com/HENRYdecoration/

https://www.instagram.com/henry.s.decoration/

https://www.pinterest.fr/henrysdecoratio/

https://www.houzz.fr/pro/henry-s-decoration/henry-s-decoration