Concevoir une cuisine fonctionnelle de style contemporain : historique du projet.

  • PROJET : Conception cuisine sur mesure de style contemporain.
  • MISSION : Réalisation plans et aide au suivi de chantier.
  • DÉLAI : Fin aout à fin décembre 2015.
  • LOCALISATION : En Seine et Marne.
  • BUDGET : 12500€ TTC cuisine fournie posée, électroménager compris.

plan de travail de la cuisineHENRY’s Décoration vous propose de découvrir le déroulement de ce chantier d’aménagement d’une cuisine fonctionnelle sur mesure qui s’est étendu sur 4 mois. Depuis les premiers plans tracés à la fin de l’été, jusqu’à l’installation des meubles en décembre.

Monsieur et madame Flore (les noms ont été changé) venaient d’acquérir leur nouvelle résidence principale en seine et Marne (77). Ils voulaient rendre la cuisine tout à fait fonctionnelle avant d’emménager dans cette maison. Ils ont fait appel à l’un de nos partenaires pour la réalisation. Celui-ci nous a recommandé pour concevoir l’agencement. C’est pour cela que nous avons été missionnés pour exécuter l’implantation et aider au suivi du chantier.

Étape 1 : Étude et conception sur plans.

Prendre en compte les envies et désirs de notre client.

Lors de notre première rencontre nous avons défini précisément les besoins et les envies de notre client. Cette une étape primordiale.  Bien appréhender les désirs du client n’est pas seulement indispensable. C’est aussi le gage de la réussite de toute la suite du projet dans son ensemble. À vrai dire, l’assistance d’une décoratrice d’intérieur à domicile peut se révéler d’une grande aide en termes de gain de temps.

Monsieur et madame flore ont des besoins simples mais néanmoins essentiels. Lui travaille comme agriculteur. Elle est assistante maternelle. C’est la raison pour laquelle leur priorité était de disposer d’une jolie cuisine facile d’entretien et dans un budget raisonnable. Le tout pour un bon rapport qualité / prix.

Choisir ensemble les coloris et matériaux faciles d’entretien.

Le sol de la cuisine est d’origine et en bon état. C’est une terre cuite bordeaux. Elle est conservée et sert de base couleur au projet. Le gris et l’inox sont venus la compléter. Par ailleurs, à cela nous avons ajouté un peu de blanc dans le but d’illuminer l’ensemble. Le mobilier et les crédences sont donc traités dans ces tons ; meubles du bas gris métallisé et bordeaux comme le sol existant, portes du haut blanches et grand meuble de 140 cm bordeaux, plan de travail en imitation pierre grise, crédences (remontées sur les murs) tricolores, gris métallisé, sauf le dessous de la hotte en bordeaux et le dessus de l’évier en blanc. Les plans de travail sont en mélaminés de 40, bien moins couteux qu’en pierre ou granit. Quant aux murs ils sont envisagés dans un gris-rosé très clair.

Établir les plans de la cuisine.

En premier lieu il nous faut appréhender le volume de la pièce.  Puis nous faisons le relevé de côtes de la pièce. Il faut prendre les dimensions et faire le plan pour implanter le mobilier. En fonction de cela on peut déterminer l’emplacement des réseaux (alimentation en eau et électricité). La pièce carrée est plutôt grande. On y trouve en plus de la porte d’entrée, une porte d’accès au garage et une grande fenêtre. Aussi une bonne partie des murs n’est pas exploitable pour y installer des meubles. Cependant la grande fenêtre permet de bien faire entrer la lumière dans cette pièce.

Le choix aurait pu se porter sur une table en milieu de pièce mais notre client voulait une cuisine pratique et fonctionnelle. Et, comme l’activité d’assistante maternelle demande un haut niveau de propreté, cela oblige madame Flore à un nettoyage quotidien. Ce coin repas, au contraire d’une table normale, n’a qu’un seul pied au sol. Ce qui facilite grandement le ménage et la vie de madame Flore.

Pour les mêmes raisons cette cuisine dispose de grands plans de travail de part et d’autre de la cuisinière. C’est à dire que madame Flore doit préparer à manger pour des enfants souvent d’âges différents.

Une vue en perspective aide très souvent les clients à se projeter dans leur future pièce.

Étape 2 : Installation et pose.

Lorsque les plans sont établis et validés, l’étape suivante peut commencer. Dans le cas de ce dossier les clients n’habitaient pas la maison pendant les travaux. C’est sans doute une situation idéale. D’une part, pour le client qui ne subit pas les ennuis et tracas immanquablement générés par un chantier. D’autre part, pour les entreprises qui travaillent sur place qui peuvent se concentrer entièrement sur l’avancement des travaux.

Pour commencer la pièce a été entièrement vidée, ensuite les alimentations en eaux et électricité ont été installés. Afin d’économiser un peu sur le cout, monsieur Flore en a pris en charge une partie. Il s’est lui-même occupé de gérer la dépose de l’ancien mobilier et de l’installation des réseaux (eau et d’électricité). Une fois fait cela a permis au plâtrier et au peintre de finaliser.

L’électricité ayant été installée l’éclairage est mis en place. Après quoi tous les meubles sont posés aux emplacements prévus par le plan préétabli. Ils sont en mélaminé de 19 mm d’épaisseur, tout comme les caissons, les étagères, les portes et les plinthes. Par la suite, La gazinière arrivera lors de l’emménagement.

En définitive, il ne restera plus qu’à installer cette fameuse table à un pied et positionner les 5 chaises autour pour terminer. Celles-ci sont en polycarbonate anthracite. Légères et empilables, elles sont fonctionnelles et parfaites pour notre cliente qui doit faire le ménage régulièrement.

Voilà une cuisine belle et fonctionnelle qui, une fois terminée durera longtemps !

Suivez nous aussi sur notre page Facebook