Aménager une petite chambre pour 2

Comment agencer une petite chambre adulte ?

Pour qu’une petite chambre soit bien aménagée, il faut que l’on y circule facilement, qu’il y ait suffisamment de rangement et qu’elle soit accueillante. Les maîtres mots sont ; circulation, rangement, décoration.

Autant dire qu’avec 9 m² de superficie, pour aménager une chambre à coucher pour un couple, il faudra faire au plus simple et optimiser chaque centimètre carré.

Cela reste néanmoins possible et dans notre exemple d’une chambre de 9 m² pour deux, nous avons réussi à installer un lit de 160, 2 chevets, une armoire dressing et une coiffeuse. Le tout en conservant une bonne circulation autour du lit 👍.

Comment bien circuler dans une petite chambre pour 2 ?

Comme pour le reste du logement, la première clé d’un agencement réussi, c’est la circulation. Pour que votre chambre à coucher soit agréable à vivre et fonctionnelle, il faut pouvoir y circuler en respectant un tant soit peu d’ergonomie.

Avant de commencer l’agencement, prenez les côtes de votre pièce afin de savoir de quel espace vous disposez exactement et de sélectionner votre mobilier en fonction de cela.

Quel espace entre le lit et les meubles ?

Autour du lit, prévoyez une circulation, au minimum de 50 cm, mais idéalement de 60 à 70 cm.

Devant une armoire classique, prenez en compte l’ouverture des portes et pensez à y ajouter une dizaine de centimètres.

Comptez au moins 70 cm derrière l’assise d’une coiffeuse ou d’un bureau pour se lever et s’assoir facilement.

Tableau de l'espace de circulation à respecter autour du lit
Sur un mur de 2,80 m, vous pourrez placer un lit de 140 à 180 de large.

Où mettre le lit dans une chambre de 9 m² ?

Pour une chambre accueillante, l’idéale serait de positionner le lit de telle sorte à ne pas buter dessus en entrant dans la pièce et d’y accéder des deux cotés facilement.

Dans le couple, chacun doit pouvoir atteindre son côté du lit sans réveiller l’autre en se levant.

Ici, le principe à appliquer c’est de rendre plus facile l’accès de part et d’autre du lit.

Facilitez l'accès des 2 côtés du lit depuis l'entrée pour placer le lit dans une petite chambre
Facilitez l'accès des 2 côtés du lit depuis l'entrée

Comment placer les meubles dans une chambre ?

Qu’il s’agisse de chambre carrée, chambre en longueur ou chambre en sous-pente, c’est notamment la configuration de la pièce et de ses ouvertures qui imposera la disposition et le nombre de meubles.

Le lit étant l’élément principal, c’est lui que l’on placera en premier dans la pièce. Tous les autres meubles s’articuleront ensuite autour de lui. Choisissez-le, non seulement en fonction de votre taille, mais aussi et surtout, de la dimension de votre chambre.

Attention aussi au débattement de la porte d’entrée. Elle doit pouvoir s’ouvrir sans venir contre les meubles (sommier, chevet, bureau…).

Coiffeuse dans petite chambre

Comment optimiser le rangement dans une petite chambre ?

Le rangement est la deuxième clé d’un bon agencement. Il faut tirer parti du moindre recoin et optimiser chaque cm². Les dimensions du mobilier revêtent donc une importance stratégique pour gagner en espace.

Quelle taille de rangement dans une chambre ?

En termes de rangement, il faudrait au moins 1 m² de rangement par personne, ce qui équivaut, grosso modo, à une tablette de 60×170.

Pour gagner en circulation, choisissez un sommier tapissier simple pour le lit. Il prendra moins de surface au sol qu’un cadre plus design, mais aussi plus volumineux. 

Dans une petite chambre, préférez une armoire avec des portes coulissantes qui vous feront gagner de la place.

Pour une coiffeuse, préférez donc un tabouret plutôt qu’une chaise. Il sera plus facile à ranger en prenant moins de place.

Quels rangements dans une petite chambre ?

La tête de lit peut être mise à contribution pour intégrer niches, chevets et autres rangements. Attention à sa profondeur qui s’ajoutera à celle du lit.

Tête de lit réalisée sur-mesure pour relooker cette chambre à coucher.
Une tête de lit réalisée sur-mesure pour cette chambre à coucher.

Installez un lit coffre ou à tiroir pour utiliser l’espace sous le sommier. Plusieurs enseignes s’y sont mises et proposent des modules prêts à monter dont certaines qui se rapproche plus de l’estrade.

Avec une estrade, vous gagnerez en quantité de rangement. En le réalisant, ou en le faisant fabriquer, sur-mesure, vous optimiserez encore davantage le volume placé sous le lit.

Si la pièce ne comprend pas de placard intégré et qu’il n’y a pas la place pour une armoire de 60, il en existe des peu profondes avec penderie de 40cm et même de 30cm.

Le pont de lit offre une bonne alternative au manque d’espace. S’il a eu une connotation un peu dépassée, on en trouve dans le commerce plusieurs modèles au design moderne et prêts à installer. Avec un peu d’astuce, vous pourrez le monter avec des modules existants ou le faire réaliser sur-mesure.

Comment décorer une petite chambre à coucher ?

Dernière clé d’un agencement abouti, la décoration est plus suggestive et propre à chacun. Ici les règles sont moins rigides et peuvent être « transgressées ».

Que vous souhaitiez une ambiance aérée ou plus cocooning, vous pourrez jouer avec les couleurs, la lumière et les matières pour arriver à l’effet recherché.

Quelle couleur dans une chambre ?

Les couleurs vives peuvent trouver leur place dans une petite chambre, mais évidemment pas sur tous les murs ! Jouez avec les couleurs et les contrastes par touche pour mettre en évidence et souligner.

Les couleurs claires élargiront l’espace tandis que les plus saturées pourront donner une atmosphère plus intime.

Quels meubles déco dans une chambre ?

Nous avons déjà parlé de la place du mobilier sans évoquer son impact sur l’atmosphère de la pièce.

Autant que possible, n’encombrez pas le sol pour le laisser le visible. Cela donnera une plus grande impression d’espace. Privilégiez donc des meubles suspendus, ou avec des pieds légers et fins.

petite chambre d'adultes décoré et fonctionnelle.
Le mobilier avec des pieds légers et fins dégage le sol

Optez pour une tête de lit design. Elle affirmera le caractère et le style de la pièce tout en protégeant le mur dans le temps.

Pensez aux miroirs pour agrandir l’espace et renvoyer la lumière. Faites-vous plaisir et mettez-en partout ; porte d’armoire, au-dessus de la tête de lit, face à la fenêtre.

Jouez avec la lumière et des éclairages sur variateur, pour moduler l’ambiance au gré de votre humeur. Misez sur des éclairages doux et léger pour des réveils en douceur et, d’une manière générale, évitez les lumières violentes. Seule la coiffeuse, s’il y en a une, profitera d’ampoule « lumière du jour » pour votre maquillage.

Choisissez des rideaux allant du sol au plafond et s’ouvrant complètement autour de la fenêtre. Ils la feront paraitre bien plus grande. Une astuce de bon sens si vous ne possédez pas de volets aux fenêtres, préférez des rideaux opaques. En obscurcissant la pièce ils protègeront votre intimité et favoriseront votre sommeil.

Comment agencer votre petite chambre d'adulte ?

Dans notre exemple de petite chambre, l'agencement des murs et des ouvertures est idéalement conçu. Les choses ne se combinent pas forcément aussi bien de votre côté et bien agencer votre petite chambre pour 2 peu représenter un défi.

Avec nos maquettes 3D, vous pourrez visualiser concrètement l'effet de nos propositions avant le début des travaux.