Comment se passe un rendez-vous avec HENRY's Décoration?

Le rendez-vous avec le décorateur est la première étape du procesus de décoration.

Vous allez bientôt emménagez et vous voulez vous sentir chez vous. Votre décoration intérieure est un peu passé de mode et vous avez envie de nouveauté. Vous vous posez des questions sur votre intérieur et vous le voudriez plus confortable. Oui mais voilà vous manquez d’inspiration. Ou bien à contrario vous avez une multitude d’idées mais sans savoir quoi en faire.

Quel que soit votre projet vous vous êtes décidé à consulter un décorateur pour votre intérieur.

Mais au fait, comment ça se passe un rendez-vous conseil décoration ?

Rassurez-vous, ça se passe très bien !

Cette question légitime fait partie de celles que vous nous posez régulièrement à propos du processus d’une prestation de conseil en décoration d’intérieur. En réalité c’est normal que vous ne le connaissiez pas. Il est vrai que l’on confie assez facilement sa voiture à son garagiste. En revanche qui sollicite régulièrement un décorateur ?

Premièrement : la prise de contact et le choix de la prestation.

Le préalable à notre rencontre : l’entretien téléphonique

Notre première rencontre se fait généralement sur internet mais quel que soit le moyen par lequel vous nous avez trouvé l’entretien téléphonique est indispensable. Ne serait-ce que pour faire connaissance et voir si le feeling passe bien.

Lors de ce premier échange vous allez nous parler de vous, de votre projet et de ce que vous en attendez pour votre intérieur. Vous nous décrirez le bien. S’agit-il d’un pavillon ou d’un deux pièces ? En effet on ne travaille pas dans un appartement comme on peut le faire dans une maison. De la même manière si vous êtes locataire vous n’aurez pas la même latitude dans le choix de vos travaux que si vous êtes propriétaire.

Vous nous communiquerez la surface du bien mais surtout le nombre d’espace sur lesquelles vous souhaitez que l’on intervienne. La superficie n’a pas d’impact sur nos tarifs toutefois soyez conscient que plus une surface est grande plus sa rénovation sera couteuse.

Choisissez le forfait en fonction du niveau de prestation désiré.

La superficie d’une pièce n’influe pas sur le prix d’un rendez-vous conseil décoration.  Seule la quantité d’espace et le choix de la 2D ou de la 3D à une importance. Une pièce de 10m² ou 35m² normalement constituée n’a en générale que 4 murs à tracer sur un plan en vue de dessus. En revanche pour réaliser un rendu 3D des 5 espaces du RDC d’un pavillon le travail est bien plus conséquent.

Si vous avez des difficultés à vous projeter sur un plan d’architecte nous vous conseillons le rendu 3D. Celui-ci a l’avantage, sur la vue de dessus en 2D, de vous donner une idée plus réaliste du nouvel agencement des volumes de votre bien. Il vous aidera ainsi à vous imaginer précisément dans ce que sera la nouvelle organisation des pièces.

exemple de plan 2D en vue de dessus que nous produisons pour nos clients.
Voici le type de plan que vous recevrez pour une prestation 2D.

Grace à tous les renseignements que vous nous aurez données sur votre intérieur nous serons à même de vous conseiller la formule la plus adaptée à votre besoin et à votre projet.

Quel est le tarif d’un décorateur d’intérieur?

Nous avons étudié nos forfaits de conseils décoration afin qu’ils répondent au mieux à vos attentes. Nos prix comprennent le déplacement sur site, le temps passé sur place et la fourniture des plans (2D ou 3D). Le cout de la prestation va de 290€ à 550€ en fonction de l’option choisi. Elle est payable en fin de rendez-vous. Mais rassurez-vous nous n’encaissons pas le payement avant de vous avoir fourni les plans par mail.

Finalement si nos prestations correspondent à ce que vous voulez et vous conviennent, vous prenez un rendez-vous. Vous recevez dans les heures qui suivent un mail de confirmation et notre proposition commerciale.

Deuxièmement : préparez notre rencontre.

Profitez-en pour réfléchir au projet.

Notre charge de travail étant ce qu’elle est, et à moins que vous ne soyez très chanceux, notre rendez-vous conseil décoration n’aura sans doute pas lieu avant une petite semaine. Ce sera l’occasion pour vous de mettre à profit ce temps de réflexion pour préparer notre entrevue.  Et oui, vous allez devoir travailler un peu ! Mais ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas être difficile.

Concertez-vous.

Tout d’abord nous vous recommandons de discuter de votre projet avec les proches qui sont concernés. Vous seriez surpris de savoir que nombre de clients ne se sont pas concertés avec leur conjoint avant de nous rencontrer. Réfléchissez à votre façon de vivre puis à ce que vous voulez changer ou faire évoluer. Quels sont les aménagements de votre intérieur actuels qui fonctionnent, et ceux qui vous dérangent ? Il peut s’agir d’une salle de bain étriquée que vous souhaitez épurée ou bien encore d’un salon trop sombre dans lequel vous aimeriez un peu plus de lumière.

Prenez des notes.

Ensuite regarder ce qui vous plait dans les magazines ou sur internet. Notre Pinterest est une bonne source d’inspiration mais ce n’est pas la seule. De quels styles vos gouts se rapprochent ils ? Notez ce que vous aimez et surtout ce qui ne vous plait pas. Il s’agit-là d’une étape importante car plus nous aurons d’éléments sur ce qui vous plait plus notre travail sera pertinent.

Préparation chantier 250x250

Troisièmement : Votre projet décoration en tête à tête.

Le conseil décoration se déroule en générale au domicile et dans tous les cas sur le lieu qui est concerné par la mission. Selon la formule que vous aurez choisie il s’agira d’un rendez-vous de 2 à 3 heures.

Établissons conjointement la base du travail.

Dans un premier temps vous nous ferez faire le tour du « propriétaire » afin que nous découvrions votre intérieur et l’appréhendions dans sa globalité. Puis vous nous expliquerez votre projet et sa raison d’être. Emménagement dans une nouvelle maison, changement de vie suite à un évènement ou « simple » rénovation ? Cela est propre à chacun et ce sera l’une des bases pour notre travail.

Si vous avez des plans d’architecte, ils nous seront utiles dans l’accomplissement de notre mission. Mais la plupart du temps nous reprendrons plusieurs côtes intérieures et mesures de mobilier pour pouvoir réalisez les plans d’aménagements. Au cours de l’entretien seront évoquées vos rythmes et habitudes de vie. Vous dévoilerez un peu de votre vie privée mais soyez tranquille rien de trop personnel ou intime. Il est seulement question de savoir qui se lève le premier le matin ou qui fait la cuisine par exemple ?

Définissons ensemble les orientations.

Quelle est l’ampleur du projet ? Souhaitez-vous un réagencement total ou juste partiel ? Allez-vous garder tous vos meubles ou tout changer ? Au regard de l’étendue de ces attentes, des éléments techniques seront peut-être à prendre en compte (électricité, plomberie, conduit de cheminée).

De quel style de décoration avez-vous envie ? Dans ce domaine tous les avis se valent. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix du moment que cela vous correspond. Tout notre travail sera d’analyser au travers de notre échange ce vers quoi tendent vos préférences. Moderne, contemporain ou nordique ? Vous souhaitez intégrer un peu de Feng-shui et de zénitude dans votre projet !  Nathalie HENRY avec 25 ans d’expérience est à même de vous conseiller et d’agencer votre intérieur selon vos envies. Elle saura vous proposer une harmonisation des couleurs prenant en compte celles que vous préférez, qu’elles soient pastel ou vives.

A l’issue du rendez-vous conseil décoration nous devrions avoir passé en revue l’ensemble de tous vos désidératas et de vos gouts.

Quatrièmement : Nous concrétisons et matérialisons votre projet

Le processus final de concrétisation

De retour au bureau nous allons interpréter vos attentes et les transcrire dans les plans ou rendus d’agencement. La conception assistée par ordinateur s’étant généralisé, les plans et visuels que vous recevrez sont invariablement numérique. Qu’il s’agisse de plans 2D en vue de dessus ou de rendu 3D nous commençons par monter murs et cloison des locaux. Nous vous demanderons alors de valider cette première opération. Cela vous permettra de constater que nous avons bien commencé le travail et de vérifier qu’il ne manque pas d’élément important à votre intérieur.

Visuel 3D que nous produisons pour nos clients.
Voici le type de visuel que vous recevrez pour une prestation 3D.

A la suite et en fonction de l’orientation de votre projet et du travail que cela représente, vos documents vous parviendront par mail sous 15 à 20 jours. Il va de soi que le travail sur un studio en vue de dessus 2D, placement du mobilier y compris, n’est pas le même que pour le rendu 3D de trois appartements d’un immeuble mis en location meublé. Concrétiser et donner forme à tous les éléments que nous aurons vu ensemble prend du temps aussi nos délais de réalisation peuvent légèrement varier.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que c’est uniquement et seulement après l’envoi de vos documents que nous encaissons vos règlements.

Et si vous voulez des modifications ?

Tous notre processus de travail est basé sur la prise en compte de vos désidératas tant au cours de notre rendez-vous conseil décoration que dans les étapes suivantes. Normalement lorsque les idées ont été clairement exprimés, les ajustements éventuels seront mineurs. La modification telle qu’un test papier peint ou couleur différente sur un mur sera réalisée sans surcout. Notre motivation principale étant votre satisfaction.

Et après le rendez-vous conseil décoration ?

Il va sans dire que si vous êtes satisfait de notre collaboration nous pouvons la prolonger. Notre offre ne s’arrête pas là. Outre un rendez-vous conseil décoration, Nous pouvons vous proposer nos services d’accompagnement pour votre projet. Cela va de la préparation à l’assistance au suivi de chantier et la mise en contact avec des entrepreneurs de confiance qui sont qualifiés pour la réalisation des travaux.